• Les changements en ce début d'année

    Lors de la dernière semaine de classe, nous avons travaillé différemment pour le fonctionnement de la dictée. Il y a eu une " dictée sans faute " le lundi, une dictée flash le mardi puis une seconde le jeudi et enfin nous avons refait "la dictée sans faute " le vendredi pour voir les progrès réalisés.

    Aprés avoir observé une nette amélioration le vendredi, ce qui est très valorisant pour les enfants qui peuvent concrètement observer l'efficacité du travail réalisé et les progrès obtenus, nous avons décidé, avec maîtrese Marion de poursuivre ce fonctionnement à la rentrée.

    Il faut tout de même que je vous explique un peu le fonctionnement.

    La dictée " sans faute" du lundi est une dictée que nous écrivons ensemble au tableau, nous étudions chaque difficulté et nous questionnons sur le texte, les mots et les règles d'orthographe necessaires à la bonne écriture de la dictée. Ensuite les enfants la recopient dans leur cahier de brouillon. Dans la foulée, le texte sera dicté dans le cahier du jour, avec permission de regarder le tableau si on ne sait plus comment écrire un mot. La règle étant de placer une petite croix sous le mot qui a posé problème. Il vaut mieux avoir tout juste avec 5 croix que 5 fautes ... et à terme le but est d'avoir le moins de croix possible sans pour autant augmenter le nombre d'erreur. Cela met en confiance les enfants.

    Les mardis et jeudis, la dictée flash est sans modèle et reprend les phrases avec quelques légers changements. On corrige ensemble afin de se rappeler les règles d'orthographe. Et enfin, le vendredi , on refait la même dictée que le lundi mais cette fois sans modèle.

    Ainsi les enfants auront appris les mots à la maison, les auront écrit à 5 reprises et se sentent donc en confiance au moment de la dictée bilan du vendredi.

     


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