• Vendredi 30 novembre

    Bonjour à tous !

    Comme vous le savez, c'est le vendredi que l'on découvre le nouveau son. Il s'agit pour l'heure du son [è].

    La première règle d'écriture présente dans la leçon n'est pas évidente , nombreux sont ceux qui pensent que si le E est au milieu de 2 consonnes alors il se dit [è]. Or cela est vrai à l'intérieur d'une même  syllabe.

    ex: rester , dans la syllabe res, le E est entre 2 consonnes donc il se dit [è] sans avoir besoin de mettre d'accent. En revanche dans :

    frère  , certes le E est entre 2 consonnes MAIS ces 2 consonnes n'appartiennent pas à la  même syllabe. De ce fait il faut un accent sur le E . 

    Alors c'est très compliqué surtout quand les 2 premiers mots de la dictée n'obéissent pas à cette règle ... expliquez le, donner 2  exemples et passez directement à l'apprentissage des mots.

    Pour la règle 2 , c'est facille, ils ont tous compris.

    Pour apprendre les mots, écrivez-les sur un papier et faites ressortir en couleur les difficultés du mot . Faite recopier 2 ou 3 fois le mot à votre enfant avec les couleurs., faites lui épeller avec et sans modèle en fermant les yeux.

    Ce que je fais avec mes enfants c'est en premer lieu, je leur dicte les mots de la liste, ils ne les écrivent pas mais les épellent. Si le mot est juste, on ne reviendra pas dessus. Si il y a une erreur je mets une croix à coté du mot et ensuite on travaille en couleur sur tous les mots qui ont posé problème.

    cool

     


  • Commentaires

    1
    Laura.b
    Lundi 3 Décembre 2018 à 15:53
    Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :